INTERVIEW : ASTRID SIBON - GUERRIÈRE NINJA

Notre interview d'athlèteSDS® avec Astrid Sibon, une figure dynamique et inspirante dans le monde de Ninja Warrior Suisse et Europe. De la gymnastique au patinage de vitesse sur glace, et maintenant dominant la scène Ninja Warrior, Astrid partage les hauts et les bas, et les mouvements de danse qui lui permettent de garder l'esprit détendu avant les épreuves.

LE GUERRIER QUI SOMMEILLE EN VOUS

"Il n'y a qu'une seule version de vous-même. Prenez-en soin."

Astrid Sibon

 

1. Contexte et premières influences : Q : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de la manière dont vous avez commencé à pratiquer votre sport ?

 

[J'ai eu un parcours sportif varié, en commençant par la gymnastique, puis en explorant le football, l'équitation, le fitness et même le patinage de vitesse sur glace. Ce n'est que lorsque l'émission Ninja Warrior a été diffusée aux Pays-Bas en 2017 que j'ai trouvé ma véritable vocation. J'ai déménagé en Suisse, j'ai participé à la compétition en 2018 et le reste appartient à l'histoire.

 

2. Modèles et inspiration : Q : Y a-t-il des athlètes ou des modèles qui vous ont inspiré à vos débuts ?

 

[En regardant American Ninja Warriors sur Facebook, Jessie Graff a attiré mon attention. Elle est devenue mon modèle et j'ai su que je voulais faire la même chose qu'elle.

 

3. La routine d'entraînement et la motivation : Q : À quoi ressemble une journée d'entraînement typique pour vous ? Comment restez-vous motivé pendant les séances d'entraînement difficiles ?

 

[J'adore m'entraîner avant le travail, en allant à la salle de sport pour des séances d'entraînement fonctionnel ou ninja. L'escalade de blocs, le parkour et les séances de gymnastique sont également à l'ordre du jour. L'entraînement avec mon petit ami nous motive tous les deux, et il est essentiel que je garde mes grands objectifs à l'esprit.

 

4. Réalisations mémorables : Q : Pouvez-vous nous faire part d'une expérience ou d'une réalisation mémorable qui vous a marqué ?

 

[J'ai remporté le titre de dernière femme debout lors de l'édition Allstars de Ninja Warrior Allemagne en 2021. J'ai surmonté mon manque de joie dans le sport l'année précédente, ce qui a marqué un tournant dans ma carrière.

 

5. Surmonter les défis : Q : Votre carrière a-t-elle été marquée par des difficultés ou des échecs importants et comment les avez-vous surmontés ?

 

[Gérer la pression mentale liée au fait d'être un modèle dans une émission n'a pas été facile. Une panne d'électricité pendant Team Ninja Warrior Germany a été un moment difficile, mais l'entraînement mental et le soutien de mon équipe m'ont aidée à rebondir.

 

6. Compétition et croissance : Q : Comment la compétition avec certains athlètes a-t-elle influencé vos propres performances ?

 

[La compétition avec les autres vous pousse toujours à vous améliorer. Croire en soi et respecter les autres est essentiel pour faire avancer le sport.

 

7. Rituels et routines : Q : Avez-vous des rituels ou des routines d'avant-match ou d'avant-compétition ?

 

[La danse est mon rituel préféré. Elle réchauffe mon corps et détend mon esprit avant l'épreuve de force.

 

8. Équilibre entre carrière et vie personnelle : Q : Comment conciliez-vous les exigences de votre carrière sportive avec votre vie personnelle et vos autres engagements ?

 

[Au début, travailler à 100 % était un défi, mais réduire à 80 % et avoir un petit ami qui partage ma passion a rendu les choses plus faciles. Aujourd'hui, avec ma propre entreprise, j'ai plus de temps à consacrer à l'entraînement et aux compétitions.

 

9. Au-delà du sport : Q : Y a-t-il des loisirs ou des activités que vous appréciez en dehors de votre sport ?

 

[J'aime les loisirs sportifs comme la plongée en falaise, le ski, le surf et le patinage. Mais j'aime aussi les salles d'évasion, les saunas et une bonne séance de Netflix.

 

10. Conseils aux sportifs en herbe : Q : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes athlètes qui aspirent à suivre vos traces ?

 

[Rappelez-vous toujours pourquoi vous faites ce sport - trouvez-y de la joie. Croyez en vous, pensez au grand objectif et soyez constant.

 

11. Leçons apprises et objectifs futurs : Q : Y a-t-il des leçons que vous avez apprises au cours de votre carrière et que vous auriez aimé connaître lorsque vous avez commencé ?

 

[Me comparer aux autres et les sous-estimer était une erreur. J'ai appris à rester fidèle à moi-même et à être gentil avec les autres.

 

Q : Quels sont vos objectifs sportifs actuels, à court et à long terme ? Comment envisagez-vous l'évolution de votre rôle dans le sport dans les années à venir ?

 

[J'ai quelques petites compétitions à venir pour le plaisir et j'espère concourir à l'étranger dans d'autres pays dans le cadre de l'émission Ninja Warrior. En tant que modèle, j'ai l'intention de faire progresser le sport en Europe et de répandre mon nom à travers les pays.

 

12. Inspirer les autres : Q : De quelle manière espérez-vous inspirer les autres à travers votre parcours sportif ?

 

[J'espère que tous ceux qui travaillent à une meilleure version d'eux-mêmes atteindront leurs objectifs et ne se laisseront jamais arrêter par les obstacles.

 

Cette première interview avec Astrid a été très instructive et nous sommes impatients de créer un contenu informatif qui nous donnera une fenêtre sur ce que signifie s'entraîner en tant que Ninja Warrior ! Suivez Astrid sur instagram @ninjastrid93